Défi Malagasy : une Gouvernance pré- électorale misant sur le développement des Régions , qui fonctionne et respectée , dans son impartialité et son intégrité selon les concepts démocratiques ?

Received: July 12, 2021, 2:43 p.m.


                    " La victoire a cent pères,  mais la défaite est orpheline  "    dixit  J F . Kennedy ; du temps du livre rouge , socialisme déclaré du Régime Arema de 1975 à 1993 , un paysan du sud Betsileo s'écria  après le discours du chef de province de Fianarantsoa , " ....et oui , vous dites qu'on  mène une guerre contre la pauvreté depuis ces temps là, c'est vrai , car le fait est là comme  c'est une guerre , l'ennemi pauvreté nous a tous vaincus , elle a gagné la bataille ,  plus de 80 % des Malagasy sont en deçà du seuil de pauvreté ,  quid ? " . 
18 ans après , rien qu'au vu du Kéré persistant et chronique aggravé par le changement climatique et une gouvernance hésitante, Madagascar en misant réellement sur les Régions, devrait plus que jamais s'armer pour gagner cette  *guerre pour la croissance et contre  la pauvreté , l' avenir de la Nation en dépend . Se projeter encore plus dans une politique pragmatique de relance économique et sociale post Covid 19 sera le grand  défi pour Madagascar pour les dix prochaines années, car la pandémie insidieuse l'oblige .
L'orientation de l'opinion publique face aux prochaines échéances électorales en dépendra inévitablement. 
 Les donnes  internationales ont drastiquement changé , en bref les grandes puissances sont toutes en train de revoir leur copie en matière de géopolitique : la France dans ses relations avec le Tchad et le Mali , les Etats-Unis avec leur retrait controversé d'Afghanistan , l'Europe face à l'instrumentalisation par l' un de ses membres ( la Hongrie ) de la loi commune sur l'homophobie à des fins politiques ,  le Brésil en plein diktat de son Président , l'Afrique du Sud avec la séquence  de la condamnation à un emprisonnement ferme de l'ancien Président Jacob Zuma , la  Chine  avec ses nouvelles ambitions pour réintégrer dans son giron Taiwan , le Japon embourbé dans sa volonté de vouloir tenir coûte  que vaille les Jeux olympiques  malgré le risque réel de la propagation et les nouvelles vagues  du Covid 19  et ses  variants ..... Les exemples de cas sociaux , économiques et politiques  délicats impactant la Gouvernance de tout Pays   sont nombreux à l'échelle mondiale  , mais d'un coté les Pays disposant de solutions endogènes et de potentialités naturelles exploitables pour assurer l'avenir de leur population et la croissance de leur économie , doivent quoiqu'il en soit  réajuster d'une manière  pragmatique et réaliste leurs politiques en matière économique et sociale afin d' asseoir la bonne Gouvernance tant clamée et assurer un développement et une croissance durable. Déjà pour le cas malgache, le défi sera de taille, car avec l'obsolescence annoncée de l'énergie fossile , Bemolanga, site malgache présumé pétrolier  risque d'être caduc avant même d'avoir été exploité , restera la chanson du groupe Mahaleo.    
Pourtant , malgré cela  , eu égard  à la déclaration de première intention du Président Rajoelina en juin 2020  - 60 ans d'indépendance - sur la teneur de la loi des Finances  1043 milliards ariary de budget PIP pour le développement des Régions et 40 millions de dollars de financement pour le soutien aux initiatives privées ; Madagascar peut encore rebondir et faire mieux si le paradigme de bonne Gouvernance   se traduira désormais par :  développement soutenu des Régions , effectivité d'une gestion budgétaire et financière  transparente , efficace et efficiente , et valorisation des expériences base du professionnalisme  au niveau de l'exécution des  politiques et programmes d' Etat priorisant les Régions . Le bien être des malagasy et de tous les malagasy devraient toujours être l'objectif majeur  et la préoccupation principale .
La corruption , délit d'initié  seront  vaincus avec le Covid 19 et sanctionnés  , car universellement ces faits minent la Gouvernance de tout Pays, et sûrement avec la nouvelle reforme financière internationale en cours , fiscalisant les multinationales à 15 % , l'environnement institutionnel mondial sera plus regardant sur les faits de corruption, quid ? 

RRHA 
10 juillet 2021
Manolotrony , Ambositra 
Madagascar




→ Tatitra mitovy sokajy

Tatitra.com - Tsy mitanila !
Isa ny Amontana